Login

Un cas de vache folle « atypique » détecté au Royaume-Uni

Un cas de maladie de vache folle (ESB) « atypique » a été détecté dans une ferme de l’Essex, dans l’est de l’Angleterre. (photo d'illustration)

Un cas de maladie de vache folle (ESB) « atypique » a été détecté dans une ferme de l’Essex, dans l’est de l’Angleterre, a annoncé le ministère britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’animal qui présentait des symptômes d’ESB « a été abattu » à la ferme et testé dans le cadre du programme de surveillance britannique. Ce cas « ne présente aucun risque pour la santé publique ni pour la sécurité alimentaire », a affirmé le gouvernement dans un communiqué le 20 mai 2025. L’animal « n’était pas destiné à entrer dans la chaîne alimentaire ».

Une « maladie non contagieuse »

L’encéphalopathie spongiforme bovine, ou maladie de la vache folle, est apparue la première fois en Grande-Bretagne dans les années 1980. Elle s’est propagée à de nombreux pays en Europe et dans le reste du monde, entraînant une crise dans l’industrie de la viande bovine.

La forme atypique est « distincte » de la forme classique : il s’agit d’une « maladie non contagieuse qui apparaît spontanément et sporadiquement et dont on pense qu’elle survient à un très faible niveau dans toutes les populations bovines », explique la vétérinaire en chef, Christine Middlemiss, citée dans le communiqué du gouvernement.

Pas d’incidences sur les exportations de viande bovine

« L’Organisation mondiale de la santé animale et les partenaires commerciaux ont été informés » et ce cas « n’affecte pas la capacité du Royaume-Uni à exporter du bœuf vers d’autres pays », précise Londres. Il s’agit du quatrième cas de vache folle atypique au Royaume-Uni depuis 2015. La précédente occurrence de la maladie remontait à décembre 2024, en Écosse.

Cette annonce a lieu au lendemain de la conclusion d’un accord entre le Royaume-Uni et l’Union européenne qui prévoit notamment de faciliter l’exportation de produits alimentaires britanniques vers le continent grâce à un « alignement dynamique et rapide » du Royaume-Uni sur les règles sanitaires européennes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement